The XX @ l’Album de la Semaine

Album de la Semaine Canal Plus

Alors que depuis le début de semaine on peut découvrir un peu partout en streaming, le nouvel album de The XX intitulé « Coexists », j’ai eu la chance de l’éprouver en live lors de l’enregistrement de l’émission de l’album de la semaine hier soir. Alors oui j’ai vu passé le buzz autour de ce groupe sans vraiment m’y intéresser à l’époque, mais il y avait de vrais fans ce soir là et ils ont été servis car c’était 9 titres dont 7 du nouvel album, pas mal donc. Découvrir « Coexist » de The XX

Si l’album peut s’écouter en fond sonore, je dois avouer que j’ai été agréablement surprise de l’ambiance se dégageant lors de cette soirée. Peut-être que l’éclairage vaporeux du minuscule plateau a joué son rôle mais je me suis laissée portée par ces chansons susurrées, les mots se perdant dans le souffle du duo de voix accompagné d’instrumentalisations minimalistes.

En parlant des voix, je suis complètement convaincue par les deux (Romy Madley Croft et Oliver Sim) et leur association et vraiment une réussite, moi qui ne connaissait pas vraiment le groupe avant ce jour. Et surtout leur prestation en live est tout à fait fidèle au studio, mais c’est vrai qu’ils ne partent jamais dans de grande démonstration vocale… Bref ça a été une jolie soirée de découverte, malgré un album inégal et plus difficile d’approche que leur premier.The XX "Coexist"
Si j’apprécie l’aspect épuré , à certains moments cela relève de la fainéantise ou de l’expérimental, à vous de choisir. Si on joue la sobriété, merci d’avoir un texte un peu plus riche pour contrebalancer et éviter l’aspect pauvre comme pour le titre « Angels », où la majeure partie de la chanson se résume à répéter une phrase en boucle… (« …As in love with you as i am… »)

L’autre écueil est l’absence de musique, un titre a été interprété avec uniquement une rythmique des plus basique sans accompagnement mélodique, on ajoute à ça une voix qui chuchote sans chanter, on obtient de l’ennui. Dommage car vers la fin du concert on note des morceaux plus catchy comme « Infinity » mais comme par hasard il vient du premier album ! Comme je disais au début j’ai découvert leurs albums cette semaine alors je ne peux pas réellement avoir d’a priori « c’était mieux au début » et pourtant lors d’un live comme celui-là ça ne trompe pas.  À l’oreille j’ai tout de suite été attirée par les morceaux du premier album plus recherchés et riches même si je n’oublie pas le titre « Reunion » du dernier.

Au final je vais garder un oeil sur ce groupe même si la direction qu’il emprunte les éloigne encore un peu plus de mes goûts. Car le risque serait de continuer sur le registre d’une interprétation monotone, des morceaux similaires pour aboutir à une oeuvre qui ne marque pas.
Sur ce, je vous laisse, je vais réecouter le premier album.

Setlist

Angels
Chained
Fiction
Crystalised
Reunion
Sunset
Missing
Infinity
Tides