Marble Arch en toute intimité à la Boule Noire

Marble Arch à la Boule noire le 4 octobre 2019

Cet article s’est un peu laissé désiré, mais je tenais vraiment à vous parler du concert de Marble Arch. Il s’est déroulé à la Boule Noire le 4 octobre dernier. Le groupe y jouait son 3ème concert du mois à l’occasion de la sortie de leur second album. « Children of the Slump » est paru le 22 mars dernier sur le label Géographie.
Marble Arch, mené par le leader et compositeur Yann le Razavet, délivre avec cet album des chansons plus pop aux mélodies riches et délicates. Les titres sont tantôt contemplatifs, tantôt fragiles mais également savent s’affirmer.

Si « Gold » est un vrai coup de coeur, avec ses guitares aux accents de The Cure, c’est loin d’être le seul titre fort de l’album. Au-delà de ma musique, j’avais aussi craqué pour l’univers visuel du groupe avec des clips à l’esthétique recherchée notamment pour la vidéo de Moonstruck.

Ce qui m’a le plus surprise durant le concert, c’est l’identité de chaque titre qui se différencie bien du précédent malgré une belle cohérence de l’album. Ce second album « Children of the Slump » n’est clairement pas un coup d’essai et démontre une belle maturité mélodique. Pour mon plus grand plaisir, les solos de guitare ne se font pas timides comme sur « Instant Love » ou « Today ». Et en ce sens cela me rappelle The Strokes, frissons inclus. C’est le genre de chansons que vous fredonnerez facilement tout au long de la journée.

Les guitares ne sont pas les seules à l’honneur et j’aime beaucoup la rythmique avec la batterie et la basse qui ne sont pas en reste. Encore une fois cela démontre la profondeur des titres. Marble Arch sait surprendre pour délivrer une nouvelle facette de la chanson comme avec le très beau « I’m on My Way » pour lequel il est difficile de rester insensible.

Si l’on devait trouver quelque chose à redire à cet album, c’est peut-être côté chant. La voix est éthérée mais je dirais un peu trop ce qui rend les paroles encore difficile à discerner et c’est dommage. Il y a eu également quelques fausses notes durant le concert mais qui seront, j’en suis certaine, effacées avec la pratique.

En tout cas cette soirée dans le cadre intimiste de la Boule Noire convenait parfaitement à Marble Arch. Le groupe a su conquérir le public, composé d’amis mais également déjà de fans…

Du côté du label Géographie, ce dernier commence fort pour sa première publication et on ne peut qu’attendre les prochains groupes et artistes qui seront signés !

Bref, vous l’aurez compris, Marble Arch est un groupe à suivre. Bonus, le groupe sera en concert au Plan à Ris-Orangis le 18 octobre, profitez-en pour ne pas les rater.