« What for? » Toro Y Moi

"What for?" Toro Y Moi 2015

Ce mois-ci je vous présente Toro Y moi, alias Chaz Bundick, un artiste américain associé au mouvement chillwave qui dévoile son 4ème album avec « What For? ».

Si l’album ne brille pas par son originalité, les titres se succèdent dans une harmonie un brin nostalgique. 36 minutes de balades pop évanescentes, c’est assez pour profiter de l’ambiance dream pop comme avec le bijou planant « Lilly », mais pas assez pour s’en lasser, bien joué !

Si cet album est agréable et la voix au timbre juvénile de Chaz Bundick toujours bien posée, il manque cette étincelle qui vous réveille les oreilles. Et pourtant avec « Empty Nesters » on se dit qu’il ne manque pas grand chose pour faire de cet album une référence musicale, la mélodie est irrésistible et vous entraîne tout au long du titre. Alors si tous les titres ne sont pas convaincants, tout n’est pas à jeter loin de là. Et pour ceux qui ne connaissaient pas auparavant Toro Y Moi, cela peut-être une bonne opportunité pour aller prêter l’oreille aux précédent albums.

Mais si Toro Y Moi a participé à la montée de la chillwave, l’excès est de tomber dans des compositions mollassonnes et c’est tout le problème que reflète le dernier bébé du groupe comme sur « Ratcliff ». Pour les fans d’électro, vous pourrez peut-être vous pencher sur l’autre projet de Chaz Bundick qui a pour nom Les Sins.

J’espère que Toro Y Moi osera renouer avec l’expérimentation, en attendant j’imagine bien cet album joué en fin d’après-midi lors d’un festival, les pieds dans le sable…