« We Are the 21st Century Ambassadors of Peace and Magic » Foxygen

"We Are the 21st Century Ambassadors of Peace and Magic" Foxygen 2013

Voici ma première chronique de l’année concernant un album et c’est de Foxygen dont je vais vous parler.
Ce duo indie rock américain, Foxygen a bien fait parler de lui en ce mois de janvier. Notamment grâce à la vidéo irrésistible du tube de l’album « San Francisco » . On est en pleine vague nostalgique des sixties où pattes d’eph et motifs outrageusement colorés dominaient la mode vestimentaire. Son inspiration vient de la pop psychédélique ou encore de The Rolling Stones dont le chanteur rappel Mick Jagger et sa démarche nonchalante jusqu’à se méprendre sur le chant comme avec « Oh Yeah ». Les deux compères du groupe ont suivi l’exemple du leader de The Brian Jonestown Massacre connu pour avoir fait le titre d’ouverture de la majestueuse série « Boardwalk Empire », et qui joue plus de 80 instruments !

Le ton est donné, ces deux-là aiment expérimenter et c’est là, la grande force de cet album.
On sent la recherche, le détail qui fait la richesse de l’instrumentalisation et ce n’est qu’après plusieurs écoutes qu’on peut apprécier pleinement leur musique. Du moins c’est ainsi que je l’ai ressenti. Si les paroles ne brillent pas par leur originalité, chaque chanson aura sa couleur et son rythme et on ne peut pas dire que les titres se ressemblent vu l’enchaînement habile des styles. J’irais même jusqu’à dire qu’il y a plusieurs titres dans chaque morceau, à l’image des compositions de Paul McCartney pour les Wings, ici par exemple « On Blue Mountain » en est un parfait exemple.
Ils manient à la perfection les codes et l’on se surprend à garder en tête ces petits titres anondins. Pour ma part impossible de me débarrasser de « San Francisco », j’adore ce titre.
J’espère qu’on les verra sur les scènes des festivals cet été. En tout cas vous pourrez les retrouver le 2 février au Point Ephémère à Paris.