Temples @ l’Album de la Semaine

Album de la Semaine Canal Plus

Alors que j’étais passée à côté de l’excitation suscitée par ce nouveau groupe britannique, leur passage à l’Album de la Semaine m’a permis de les découvrir dans un cadre privilégié.
Un cadre qui ne convient pas à tous les groupes, le public est formaté par l’équipe de tournage : « si possible restez debout car c’est un groupe de rock anglais ». Malheureusement pour ma part cela portera préjudice à la prestation de Temples qui tient plus du rock psychédélique à la The Doors, la tignasse en cadeau.
C’est donc un vrai défi que de rester debout pendant 50 minutes totalement sobre et conscient en écoutant de la pop glam psyché sur laquelle il est difficile de danser « normalement ». Je n’ai pas apprécié l’attitude du groupe que l’on qualifie soit de snob ou de timide selon si l’on soutient le groupe ou non. Même si il s’agit d’un tournage TV, il faut essayer de communiquer avec son public d’autant plus qu’il y avait des fans ce soir là. Enfin je n’ai jamais été fan des jeunes groupes plein de style et il faut admettre que lorsque les membres du groupe débarque sur scène, on a droit à tout un déballage de tignasse plus ou moins longue et plus ou moins bouclée flanquée sur des pantalons à patte d’eph…
Je serais méchante, je dirais qu’ils cherchent à être une caricature des 60’s.
Temples "Sun structures" 2014Et pourtant une fois rentrée j’ai tout de même eu envie d’écouter l’album confortablement installée dans mon canap’ et c’est une réelle belle découverte, beaucoup plus accessible qu’en concert où les solos de guitares s’étirent.
Si on cherche à faire des parallèles, ils empruntent tantôt à T-Rex, aux Beatles jusqu’aux Pink Floyd et autres du même style.
Cependant il faut tout de même se dire que le groupe n’invente rien et ne révolutionne certainement pas, même si il réussit à éviter le plagiat. Pour le prochain album, il suffirait de se concentrer un peu plus sur l’album en lui-même que sur le style de poseur du groupe.

Setlist

Colours to life
Sun Structures
Question isn't answered
Move with the Season
Keep in the Dark
Sand Dance
Ankh
Mesmerise
Shelter Song