Sgt. Pepper Live à la Philharmonie, Happy birthday!

Sgt. Pepper Live concert à la Philharmonie avec Gaz Coombes, Carl Barât, Pete Doherty, Steve Mason et Ed Harcourt

Avec Sgt. Pepper Live, cette après-midi fut sous le signe des Beatles avec un concert anniversaire, à la Philharmonie de Paris, de l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » oeuvre majeure interprétée par un supergroupe réuni pour l’occasion.
Initié par Ed Harcourt, le projet éphémère rassemble pour notre plus grand bonheur, des membres de The Libertines (Carl Barât et Pete Doherty), Supergrass (Gaz Coombes et Danny Goffey), The Coral (Paul Duffy), The Beta Band (Steve Mason) et Little Barrie (Barrie Cadogan). Autant dire qu’il y a du lourd pour ces deux concerts résolument rocks prévus ce dimanche. Vous pouvez d’ailleurs revivre le concert de 20h30 enregistré ci-dessous, en ce qui me concerne j’étais présente au concert de 16h30.

Placée au troisième rang dans le parterre, j’étais moi-même surprise d’être aussi bien située vu les prix très abordables. J’avais un point de vue juste parfait sur la scène et j’en ai bien profité. Étant fan des Beatles, je n’étais pas trop inquiète sur mon appréciation du concert mais j’ai tout de même été agréablement surprise. Le concert commence avec Ed Harcourt et Gaz Coombes au chant et à la guitare et la bonne ambiance est palpable.
Puis Pete Doherty fera son arrivée, mal assuré les quelques premières minutes, il s’en sortira plutôt bien avec des titres qui lui correspondent bien niveau chant comme « Lucy in the Sky with Diamonds » et « Getting Better ». Et puis les invités se succèdent avec Steve Mason et Carl Barât jusqu’à tous se retrouver en même temps sur scène. J’ai été particulièrement émue sur « A Day in the Life ». Si on devait trouvé à y redire je dirais qu’il manquait une voix féminine pour ancrer cette collaboration dans une interprétation plus moderne. J’aurais aimé aussi peut-être un peu plus d’appropriation sur l’instrumentalisation des morceaux pour les revisiter réellement, mais je ne vais pas bouder mon plaisir.
Ce Sgt. Pepper Live hommage se terminera de manière grandiose avec un public debout pour ovationner les artistes.
On aura droit à un rappel avec « Penny Lane » et « Strawberry Fields Forever » et on aurait aimé que ça se poursuive encore, mais c’est avec un grand sourire et des étoiles pleins les yeux que le public quitta les lieux.

Setlist

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
With a Little Help from my Friends
Lucy in the Sky with Diamonds
Getting Better
Fixing a Hole
She's Leaving Home
Being for the Benefit of Mr. Kite!
Within You Without You
When I'm Sixty-Four
Lovely Rita
Good Morning Good Morning
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
A Day in the Life

Penny Lane
Strawberry Fields Forever