« Seeds » TV on the Radio

"Seeds" TV on the Radio 2014

Ce mois-ci c’est un groupe américain incontournable qui est à l’honneur, TV on the Radio revient avec son album appelé « Seeds ».
Cet album vous captive dès le titre d’ouverture « Quartz », et maintient l’attention par l’étalage de tubes parfois un peu trop faciles.
Pour les personnes n’étant pas familières avec la bande de David Sitek menée au chant par Tunde Adebimpe, cet album vous fera pénétrer en douceur dans cet univers d’expérimentations musicales, c’est un opus facile d’accès et il ne faut pas y voir un commentaire négatif.
Le deuxième titre m’avait interpellé avec ses quelques entrées de phrases en français et un rythme omniprésent qui diffuse une ambiance sourde désamorcée au refrain. La pop est fine et travaillée avec des changements de style parfois étonnant comme avec le délicat « Love Stained » ! Si les tubes se succèdent au fil de l’écoute, le groupe reprend son souffle sur le doux « Test Pilot » qui reviendra très vite vous hanter ou encore le très beau titre « Trouble ».

Mais le groupe n’éblouit pas et certains mélodies semblent déjà entendues comme avec « Ride » et un manque d’honnêteté par une accumulation de sons synthétiques et des effets un peu trop systématiques. Ainsi « Could You » est un exemple d’ennui mélodique flagrant tandis que « Lazerray » est juste énervant.
Malgré tout ça fait plaisir de réentendre ce groupe et quelques titres sont définitivement à ne pas rater. Ce retour était d’autant plus inespéré après la rupture avec leur label, évènement qui a suivi la perte du cinquième membre, leur bassiste Gerard Smith.
Avec « Seeds », TV on the Radio doit retrouver ses racines et retourner vers une expérimentation plus heureuse, je ne peux qu’attendre la suite avec curiosité et impatience.