« San Fermin » San Fermin

"San Fermin" San Fermin 2013

Ce groupe est tout droit venu de Brooklyn, étonnant à première vue avec une pochette et un nom inspiré d’une fête basque se déroulant à Pampelune !

L’inspiration vient d’un roman d’Ernest Hemingway qui évoqua ces fêtes, et l’on retrouve cette foisonnante énergie, l’exubérance des instruments où se mêlent de multiples voix en choeur qui colorent chaque piste de l’album.
À l’origine, il s’agit d’un homme, Ellis Ludwig-Leone, avec une solide formation musicale et une expérience avec le compositeur Nico Muhly. Et de la composition des pistes, à la tournée en passant par l’enregistrement, le projet solo San Fermin devient un groupe harmonieux et varié.
En effet Ellis Ludwig-Leone échange sa place de chanteur avec 2 autres personnes, alternant presque sur chaque morceau le point de vue entre masculin et féminin. Les titres « Renaissance! », « Crueler Kind », « Sonsick » et « Methuselah » illustrent ces aspets tantôt épurés et complexes.

Mélodies généreuses, denses et orchestrales autant d’adjectifs pour décrire ces compositions débordantes de vie.
On retrouve des touches de Sufjan Stevens dans l’inventivité et la complexité des arrangements aux tourbillons pop et folk. Attention, vous en prendrez plein les oreilles morceau après morceau.

En attendant le groupe connaît une vilaine mésaventure avec le vol entier de leur équipement… Si leur musique vous parle et que vous souhaitez les soutenir, un lien pour faire des dons est disponible sur leur site.