« Salad Days » de Mac DeMarco

"Salad Days" de Mac DeMarco 2014

Le mois dernier je n’ai pas pu passer à côté de l’album solo de Damon Albarn mais du coup je n’ai pas fais justice à la petite perle pop du fou furieux Mac DeMarco et son « Salad Days ».
Heureusement je profite de mes vacances pour publier ce petit article pour me faire pardonner !
Cet album sera parfait les jours de soleil et de détente où l’impertinence de cet artiste hors normes, avec ses petites ballades l’air de rien, va balader votre coeur d’un titre à l’autre touchant dans le mille à chaque fois. Pour compléter le tableau la sortie de cet opus se fait un 1er avril ce qui est bien à propos quand on connaît le personnage !
Les mélodies sont chatoyantes et le chant faussement désinvolte, quant aux paroles, elles sont étudiées et justes, dès le titre d’ouverture qui donne son nom à l’album « Salad Days » :

« As I’m getting older, chip up on my shoulder
Rolling through life, to roll over and die »

Les sujets sont plus matures et monsieur expérimente avec réussite sur des synthétiseurs mêlant sa voix fragile. Le personnage renoue avec l’image de la musique indé, nonchalance et attitude borderline en live mais ici, c’est une ambiance tranquille qui s’en dégage.
Voici encore un album qui fait plaisir, flirtant avec les sonorités lo-fi sans jamais tomber dans la caricature. Cet artiste affiche une coolitude désarmante rendant la moindre de ses ballades irrésistible. Ces 11 pistes feront définitivement partie de ma playlist de l’été, et vous ?

Savourez ces 35 minutes bien trop courtes de pop parfaitement ficelée qui ensoleillera vos oreilles !