Rock en Seine 2016, Jour 1

The Last Shadow Puppets à Rock en Seine 2016

Alors que Paris est frappé par une chaleur étouffante, le festival Rock en Seine ouvre ses portes pour 3 jours de concerts ! Je profite du vendredi pour faire une arrivée tardive, me promener un peu sur les différentes scènes et paramétrer le nouveau moyen de paiement testé cette année en partenariat avec Paypal. Les festivaliers auront le plaisir, en plus de payer le billet de festival qui ne fait pas partie des moins chers, de devoir débourser 1€ de plus pour pouvoir régler sur le lieu du festival. 1€ multiplié par le nombre de festivaliers, j’en connais qui ont réussi leur été…
Une fois ces détails effectués, je me suis dirigée tranquillement vers la Grande Scène pour les irlandais de Two Door Cinema Club, scène que je ne quitterais finalement pas de la soirée car le groupe à ne pas rater en ce qui me concerne est le duo The Last Shadow Puppets (Alex Turner des Arctic Monkeys et Miles Kane).
Mais concentrons-nous d’abord sur Two Door Cinema Club qui commence fort avec un titre qui ravi le public, issu de leur 1er album « Cigarettes In The Theatre ». L’ambiance est là malgré la chaleur, le public répond présent aux envolées de guitares. Le groupe parsèmera par ci par là quelques titres de leur nouvel album « Bad Decisions » qui a l’air de faire la part belle aux sons plus électroniques et à un Alex Trimble qui part dans les aigus. Le titre de l’album semble au final bien choisi pour ces nouveaux titres un peu insipides, ce que le public de Rock en Seine confirmera par sa réaction.
Two Door Cinema Club à Rock en Seine 2016Et malheureusement toute l’ambiance prometteuse du concert de Two Door Cinema Club se dégonfle par une construction de setlist inégale, malgré la sympathie que l’on peut avoir pour le groupe.
Je m’étendrais peu sur The Last Shadow Puppets vu que je suis incapable de prendre du recul, tant je suis conquise par le groupe et leur génie, désolée. Mais je me permets tout de même de saluer l’effort fait à Rock en Seine, d’un show parfaitement maîtrisé. Comme lorsque je les ai vu à l’Olympia fin mars, ils sont accompagnés du groupe Mini Mansions et de 4 musiciennes classiques. Ce soir, Miles Kane et Alex Turner communiquent avec leur public pour saluer le dernier concert de la tournée « Everything you’ve come to expect tour » avec clins d’oeil complices, descente sur l’avancée de la scène… On aura même droit à une reprise, en français s’il vous plaît, de « Les Cactus » sur laquelle Alex Turner s’amuse follement avant de rendre un hommage triomphant à David Bowie avec « Moonage Daydream ».
The Last Shadow Puppets aura fait rêver tout le public de Rock en Seine pour 1h30 de pure classe anglaise !

Setlist

TWO DOOR CINEMA CLUB
Cigarettes in the Theatre
Undercover Martyn
Changing of the Seasons
Sun
Do You Want It All?
Bad Decisions
Something Good Can Work
Are We Ready? (Wreck)
Next Year
Sleep Alone
Eat That Up, It's Good for You
I Can Talk
Someday
What You Know

THE LAST SHADOW PUPPETS
Calm Like You
Aviation
Used to Be My Girl
The Age Of The Understatement
Separate And Ever Deadly
My Mistakes Were Made For You
The Element of Surprise
Standing Next To Me
The Bourne Identity
Dracula Teeth
Miracle Aligner
Everything You've Come to Expect
Sweet Dreams, TN
Bad Habits
Les cactus (Jacques Dutronc cover)
In My Room

Meeting Place
The Dream Synopsis
Moonage Daydream (David Bowie cover)