Retour éclatant de The Last Shadow Puppets à l’Olympia

The Last Shadow Puppets Olympia Paris 2016

The Last Shadow Puppets faisait partie de ces groupes que j’adore mais que je n’avais pas encore eu la chance de voir en concert, l’erreur est réparée ce soir à l’Olympia, à l’occasion de la sortie vendredi du second album du groupe « Everything you’ve come to expect ».
Les trublions Alex Turner et Miles Kane étaient bien accompagnés ce soir avec la présence de violonistes et une violoncelliste, Zach Dawes et Tyler Parkford (toujours en noeud pap’) du groupe Mini Mansions avec lequel Alex Turner a fait un duo. J’avais eu le plaisir de découvrir Mini Mansions au complet lors de leur passage à Rock en Seine en 2015.

21h10, on attend plus que le duo terrible du rock anglais et ces derniers font arrivée triomphante sur « Calm like you ». Le spectacle est à mis-chemin entre comédie et concert de rock, les deux prennent des poses et font monter la pression dans le public déjà conquis. La scénographie minimaliste, avec un jeu de lumières magnifique détache les acteurs du cadre à la manière des génériques de Saul Bass… Un ton rétro et cinématographique donc que l’on entrevoyait déjà dans leur musique et leur communication.

Les violons et la gamme colorée de l’éclairage participent à la dramatisation dans le bon sens du terme de la soirée, on assiste à un vrai spectacle. Le son est bon, les musiciens excellents, la voix de crooner est parfaitement maîtrisée par Alex Turner et Miles Kane rempli bien son rôle de bad boy anglais. En ce qui me concerne le titre qui résume parfaitement la soirée c’est « Everything you’ve come to expect ». Un titre qui nous emporte et qui a un arrière goût de fin d’une belle histoire et c’est une note commune aux deux albums de ce groupe. Un sentiment de drame, de fin de film, le moment où tout se joue, le dénouement final. D’ailleurs la reprise des Beatles « I Want You (She’s So Heavy) » leur va comme un gant et est tout simplement éboulissante.
Il nous faut patienter désormais jusqu’à vendredi 1er avril, afin de découvrir les nouveaux titres du groupe non pas en live mais en album.
Last Shadow Puppets C’était une magnifique soirée que nous a offert The Last Shadow Puppets et je suis ravie de connaître la suite de leur histoire en août prochain à Rock en Seine !

Setlist

Calm Like You
Bad Habits
The Age Of The Understatement
The Element Of Surprise
Separate And Ever Deadly
The Chamber
Only The Truth
Pattern
My Mistakes Were Made For You
Miracle Aligner
Dracula Teeth
Everything You've Come To Expect
The Meeting Place
Aviation
Sweet Dreams, TN
In My Room

I Want You (She's So Heavy) (Beatles cover)
The Dream Synopsis
Standing Next To Me