Phoenix @ la Musicale

La Musicale Canal Plus

Je n’avais pas eu l’occasion de parler du nouvel album de Phoenix sur le blog, un peu trop vite évincé par le succès tapageur et dancefloor des Daft Punk.
C’est donc avec plaisir qu’une fois de plus je me retrouve sur le plateau de Canal Plus pour avoir le privilège d’apprécier « Bankrupt! » en live. Autant le dire tout de suite, cet album fera partie de mon top 2013, c’est certain ! On y trouve les tubes radio parfaitement ficelés comme « Entertainment » ou « S.O.S. in Bel Air ».Phoenix "Bankrupt!"D’ailleurs cette dernière, si j’ai bien entendu a été intégrée dans un tryptique avec « Trying to be cool » et « Chloroform » (et non pas « Drakkar Noir » comme le stipule la setlist) dont l’efficacité est imparable en concert. On va même jusqu’à se dire que la découpe des chansons a été faite uniquement pour avoir un format plus conventionnel et éviter un 10 minutes non-stop.
Mais on ne s’y trompe pas c’est le point d’orgue du show.
En ce qui concerne le groupe, les 4 membres restent fidèles à eux-même et c’est l’essentiel. J’ai été stupéfaite du niveau de sophistication atteint pour un live, l’album est ici transcendé par l’interprétation scénique et le tout prend une belle ampleur dans nos oreilles.
Au final malgré une chaleur étouffante sur le plateau, cela restera une de mes meilleures expériences pour cette émission, et si vous avez l’occasion de regarder la diffusion, foncez ! Mais surtout scrutez les festivals ou les concerts du groupe.

Setlist

Entertainment
Lasso
Lisztomania
Long Distance Call
Too Young
Girlfriend
Trying to be cool
Drakkar Noir
Chloroform
Sunskrupt!
The Real Thing
Armistice
1901

Countdown
Don't
Rome