« Moh Lhean » Why?

"Moh Lhean" WHY? 2017

Ce mois-ci, je souhaite vous parler d’un groupe sur lequel je suis tombée relativement récemment, WHY?, en profitant de la sortie de leur nouvel album « Moh Lhean ».
Le groupe repose fortement sur Jonathan « Yoni » Wolf avec une voix sensible et omniprésente tout au long des titres. Mon coup de coeur pour WHY? est arrivé avec leur titre « Strawberries » datant de 2012, petite pépite pop et entêtante, elle vous plaquera un sourire automatiquement.

Difficile de décrire le style de ce groupe américain mais Wikipédia est venu à mon secours avec une proposition plutôt juste si on veut se faire une idée, le style se définit donc comme alternative hip hop et indie rock.
Pour leur dernier album présenté dans cet article on peut même dire que l’indie se fait de plus en plus présent allant lorgner du côté de Sufjan Stevens en termes d’inspiration.

« With much of the whole intact in this great anarchic expanse
It mostly comes down to a gang of ants
Swarming on the shadow of the stain of a drop of blood
I know I’ve got to submit to whatever it is in control »

Les titres bouillonnent d’expérimentations sonores tout en réussissant à garder une belle harmonie qui fait la force de l’album. L’importance des voix et des percussions sont le fil rouge de la plupart des titres et renforçent l’univers à tendance psychédélique.
« Moh Lhean » fait référence au nom du studio de Jonathan « Yoni » Wolf qui a enregistré ce sixième opus en collaboration avec son frère Josiah Wolf et aux tonalités plus optimistes. Si de prime abord, l’album vous semble un peu cryptique, n’hésitez pas à lui laisser quelques écoutes pour qu’il vous dévoile toute sa richesse. La pop se fait ici lumineuse et dévoile ses multiples facettes, on ne pourra rester insensible.
Ne ratez pas les titres phares de l’album « Moh Lhean » : « This Ole King » « One Mississippi », « The Water ».