« Little Fictions » Elbow

"Little Fictions" Elbow 2017

Ce mois-ci on revient sur un grand groupe, Elbow, qui sort son 7ème album mêlant renouveau et respect de leur fans avec « Little Fictions ».
Figure emblématique de la scène de Grande Bretagne, Elbow revient avec son premier album depuis 2014 et l’attente était forcément au rendez-vous. Autant vous dire que si ils ne bousculent pas leur habitudes, on sent tout de même comme un vent de renouveau dans ces titres, appréciable avec plus de 20 ans de carrière.
Alors qu’on ne fait que comparer leurs albums, à celui de référence « The Seldom Seen Kid », « Little Fictions » prouve qu’ils ont encore de quoi nous éblouir. On retrouve de la grandeur dans « Magnificient » merveilleusement accompagnée d’un orchestre et un Guy Garvey serein et épanoui dans « Gentle Storm » entre autres.

I will fly swift and true straight to you, like an arrow just to be where you lie
Meet my quest, do my shambling best to be near you where you lie
I’ve found peace in your arms

D’ailleurs on notera des percussions étonnamment présentes malgré le départ du batteur historique Richard Jupp. La rupture est clairement consommée avec le rythme dynamique de « Gentle Storm » par exemple ou un « Kindling » qui vous baladera gentiment pour la fermeture.
On retrouve par ci par là des légères tendances électro qui leur vont bien. Et la voix de Guy Garvey est d’une constante beauté, posée, rassurante et toujours parfaitement maîtrisée tout au long de l’album pour aborder des thèmes universels récurrents chez Elbow. Attention cependant les mélodies d’Elbow, pour être pleinement appréciées, nécessitent plusieurs écoutes, de l’attention et de la patience. Mais vous découvrirez à chaque fois des subtilités et en apprécierez d’autant plus la richesse musicale.
Elbow poursuit sa belle carrière en contant le temps qui passe et j’espère que le groupe nous accompagnera longtemps.