« Life of Pause » Wild Nothing

Wild Nothing "Life of Pause" 2016 Captured Tracks

Ça fait un petit moment que je cherchais une excuse pour vous parler de Wild Nothing et la sortie de leur nouvel album « Life of Pause » est un merveilleux prétexte de parler de Jack Tatum qui se cache derrière.

Cela fait 4 ans que l’on attendait son retour et il revient avec un 3ème album empreint de nostalgie. Et même si il revendique d’avoir créer un nouvel univers et non un nouveau disque, on est loin d’être perturbé ou dérangé dans notre confort, avec cette pop efficace mais riche qui nécessitera plusieurs écoutes pour en apprécier toute la profondeur. De plus on peut remarquer que les différents titres s’écoutent dans un parfait enchaînement qui donne corps à une oeuvre mélodique globale comme avec « Japanese Alice » et le titre éponyme « Life of Pause ».
Les synthés y ont la part belle et appuient les titres complexes dans le bon sens du terme, mais on tombe malheureusement dans un surplus sucré sur « Whenever I » qui ose le saxophone. Si j’apprécie la voix de Jack Tatum, elle ne se fait pas trop remarquée et le mixage donne des effets particulièrement intéressants avec une impression de flottement et de rêverie qui se prête bien à son style notamment sur « Alien ».
Reste à voir ce que donne le groupe en live !
Si « Life of Pause » n’est pas un album inoubliable, il vaut certainement le détour et plus encore garder une oreille attentive à Wild Nothing !