« Hummingbird » Local Natives

« Hummingbird » Local Natives 2013

Ce mois-ci je vous parle du dernier album des Local Natives dont au passage j’adore le travail graphique autour des pochettes / clips du groupe. Cet aspect bricolé et sensible du traitement graphique transparaît également dans l’interprétation du chanteur tout au long de l’album. Bien joué !
Les Local Natives à la pop vaporeuse et entêtante sont d’origine californienne et malgré le peu d’expérience, nous livrent des morceaux empreints de maturité.
Si l’album ne brille pas par son originalité, il sait distiller des petits bouts de mélodie difficiles à oublier. On passe ainsi d’une chanson à l’autre en toute logique sans coupure abrupte, bercé par les guitares et la légère reverb. De plus je craque pour le timbre de voix du chanteur, si particulier.

Une des forces de l’album est cette capacité à monter en puissance tant dans l’instrumentalisation que dans le chant jusqu’à une apothéose cathartique. Heureusement le groupe évite l’effet « stade », on reste ici sur de la pop riche et délicate qui garde son côté simple et évident dans le bon sens du terme. Pour les plus je citerais « Ceilings » irrésistible, et pour les moins « Three months » qui monte trop dans les aigus inutiles à mon goût.
« Hummingbird » est un album qui fait du bien, tout en douceur et qui vous tiendra au chaud pendant les jours d’hiver !
Un groupe dont je guetterais les prochains albums avec impatience !