» How to Be a Human Being » Glass Animals

Glass Animals "How to be an human being" 2016

À peine la tournée de leur 1er album acclamé « Zaba » terminée, Glass Animals est de retour avec un 2ème album qui confirme nos espoirs avec un « How to Be a Human Being » aux titres envoûtants. Le quatuor anglais composé de Dave Bayley, Drew MacFarlane, Edmund Irwin-Singer et Joe Seaward nous propose 11 titres cohérents bien que s’éloignant du son de leur album de 2014. Si aux premières écoutes les titres peuvent déconcerter, au fur et à mesure vous découvrirez toutes la richesse de la production et de l’instrumentalisation. J’ai bon espoir que le groupe touche un public plus large, car l’album se dote de quelques titres plus accessibles comme « Youth » ci-dessous.

Fort heureusement on retrouve les bizarreries sonores, explorations musicales qui repoussent encore les limites et qui font le propre de la personnalité du groupe et sa force. Glass Animals nous sert des titres sophistiqués sans être artificiels bien au contraire. L’album vous fera voyager repoussant les frontières de vos réflexions. On oscillera entre sons de la jungle et clins d’oeil aux amateurs de jeux vidéo comme avec « Season 2 Episode 3 » à voir ci-dessous.

La performance vocale de Dave Bayley arrive à un autre niveau avec ce second album et porte chaque titre de l’album. Certains vont même flirter avec les rythmes hip hop tout en gardant leurs racines pop. Il est clair que le groupe confirme que « Zaba » n’était pas un coup d’essai et avec « How to Be a Human Being », compte bien rester dans nos oreilles pour longtemps.
Je les ai vu il y a à peine un an à Rock en Seine et je n’attends qu’une seule chose, voir ce nouvel et flamboyant album en live ! Pour ceux qui comme moi sont conquis, Glass Animals vous donne rendez-vous le 2 novembre prochain à l’Elysée Montmartre et ça sera l’occasion de célébrer la réouverture de cette salle parisienne mythique.