« Evil Friends » Portugal. The Man

"Evil Friends" Portugal. The Man 2013

Ce mois-ci c’est le dernier LP de Portugal. The Man, groupe américain de rock expérimental, qui est à l’honneur « Evil Friends ». J’ai été séduite par cet opus sans concession où les styles s’entremêlent alors que le groupe existe depuis 2004 !
Vous l’aurez compris, ce qui fait la force de cette bande de gars venus principalement d’Alaska et installés maintenant à Portland est cet univers fascinant et fantasmagorique. Les mélodies sont complexes dans le bon sens du terme. Ce dernier opus marque une collaboration remarquée avec le producteur Danger Mouse.
Chaque titre est différent et on naviguera entre pop psychédélique, indie folk, groove, solos de guitare ou mélodie au piano tout ça rythmé par des choeurs et des refrains imparables.

Il y a également des jolis titres qui se démarquent de l’ensemble comme « Creep in a t-shirt », « Atomic man », « Sea of air » véritable bouffée folk ou encore « Smile » qui clôture l’album. Ce dernier monte en puissance comme une sorte de fusion de tous les titres pour s’évanouir, vous laissant orphelin avec une seule envie : retrouver cette famille bruyante et chahuteuse de Portugal. The Man.

Au niveau de l’ambiance des textes et musiques, cet opus est assez sombre comme hanté, tout en ayant des moments de libération qui redonnent de la légèreté à l’ensemble et un bel équilibre. On retrouve cette ambiance dans le traitement graphique de l’artwork et des supports de promotion du groupe avec un beau travail illustratif qui ne gâche rien !
C’est donc une jolie découverte pour cet été dont vous fredonnerez longtemps les airs.