Disquaire Day 2013, concert à la Gaîté Lyrique

Disquaire Day Record Store Day Gaîté Lyrique 2013

Me voici pour la 3ème édition du Disquaire Day, relative au Record Store Day à l’origine américaine et à l’ampleur importante.
Le but est de promouvoir les disquaires en organisant des évènements dans les boutiques et sortir des éditions limitées par les artistes voulant soutenir l’opération. Cette année c’est Jack White qui est parrain de cette journée, pas mal non ?Disquaire Day 2013 Record Store Day ParisBien que je salue l’initiative, on ne peut s’empêcher de rester sur sa faim. En effet ce sont des mini concerts qui sont présentés de 20h à 22h car il faut caser 4 prestations ! On verra tout d’abord Alex Beaupain, le retour de Girls in Hawaii, Christine and the queens et enfin Lilly Wood and the Prick. Pour les horaires de 22h à 00h, c’est Wax Tailor et Rubin Steiner qui mèneront la barque.

Pour ma part j’ai pu assister faute d’organisation (on ne m’y reprendra plus…) aux concerts de Girls in Hawaii et de Lilly Wood and the Prick. Autant le dire tout de suite, la salle de la Gaîté Lyrique est une des pires salles parisiennes, cube noir sans âme, je vous souhaite de ne pas avoir à attendre dedans car il n’y a tout simplement rien à regarder tellement elle est vide d’intérêt. Je ne comprends pas comment l’on peut penser ce genre de boîte fermée et triste.

Cet écrin ne rendra donc pas honneur aux artistes présents ce soir-là et malgré ça on sent l’air ravi de Girls in Hawaii de reconquérir la scène après leur hiatus de 2 ans. Un retour sensible et humble à leur image, j’attends avec impatience de découvrir leur nouvel album.

Pour le dernier, c’est une prestation aseptisée et sans grand intérêt malheureusement. Le look bobo parisien je-suis-trop-stylé-et-je-le-sais ne fait que me rebuter et il est difficile de trouver de la sincérité dans la pop bien huilée du groupe.
Au final ce genre de concert très court permet de découvrir des artistes et c’est donc une très bonne idée pour le Disquaire Day, au risque de frustrer les vrais fans ;)
Vous pouvez réecouter ou découvrir le live de Girls in Hawaii par ici dont deux inédits à paraître sur le nouvel album « Change will be lost » et « Misses ».

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition à ne pas manquer !
Le site officiel du Disquaire Day

Setlist

Alex Beaupain
Après moi le déluge
Vite
Coule
Au départ
Grands soirs

Grils in Hawaii
Change will be lost
Misses
Birthday Call
Words are in the woods

Christine and the Queens
Starshipper
Cripple
Nuit 17 à 52
Loving cup

Lilly Wood and the Prick
California
Let's not pretend
Long Way Back
Middle of night
Down the Drain
This is Love Song