Baxter Dury @ l’Album de la Semaine

Album de la Semaine Canal Plus

J’ai découvert Baxter Dury avec « Palm trees » assez tard donc, car il s’agit d’un single de son dernier album « It’s a pleasure » pour lequel il a été invité à l’Album de la Semaine.
J’avoue être tombée sous le charme de ce premier titre, et j’ai accroché au clip de « Pleasure » et ses sonorités synth-pop qui accompagnent des textes poétiques et sophistiqués. Autant vous dire que ce sont les 2 titres où l’on peut dire que Baxter Dury chante…
Et malheureusement je n’ai jamais apprécié les chanteurs-parleurs. Car pour moi Baxter Dury ne chante pas non, il énonce son texte, avec un duo de filles qui font des « La-la » en arrière-plan. Les fans de Serge Gainsbourg s’y retrouveront sûrement.

Baxter Dury "Pleasure"Le ton est donné, il n’en faut pas beaucoup pour deviner que j’ai été très déçue par ce concert, où je me suis ennuyée. Le bon côté des choses, c’est que la majorité des chansons sont courtes donc c’est passé relativement rapidement.
C’est bien dommage car le personnage est terriblement sympathique il faut bien l’admettre. Même si ce dernier arbore une attitude détachée de sa musique, notamment quand la guitare et la basse ont leur moment de gloire sur l’un des titres. J’ai l’impression d’avoir été témoin d’une occasion manquée, avec pleins de bonnes idées mélodiques, jamais soutenues par un chant las et monotone.
Je vais me reporter malgré tout sur l’album et faire ma sélection des quelques titres efficaces.

Setlist

Pleasure
Palms tree
Claire
Police
Lips
Whispered
Trellic